Qui suis-je?

José Fabry est né à Roeselare (Belgique) le 9-9-1944.

C’est à l’école d’imprimerie qu’il découvre le plaisir de créer, de dessiner, mais surtout, de faire jaillir la couleur.

A 27 ans, il fait sa première exposition de fusain et de pastel. Durant 15 ans, le pastel sera la matière dominante des paysages et autres scènes familiales plutôt impressionnistes.

  • En 1975 il s’installe avec sa famille en France, où la force et la beauté de la nature de l’Auvergne prennent une place importante dans son travail.
  • Vers 1985 le pinceau et l’acrylique vont faire un changement de mouvement mais le grand coloris va rester.
  • En 1988 se produit un radical changement vers l’abstrait et une dominante de jaune et blanc durant ± 5 ans. Puis progressivement le figuratif se remet en place avec des couleurs très vives et un mouvement encore plus accentué.
  • Un style très personnel se développe et plusieurs sculptures viennent aussi s’accorder aux mouvements. Puis pendant quelques années un thème symbolique et plusieurs tableaux plus imaginaires, dont quelques oeuvres monumentales, verront le jour.
  • Un voyage dans le désert se dessine dans le sable. La chaleur écrasante, l’immensité et la paix du désert font à nouveau un grand changement. Couleur sable et poèmes se mélangent sur ses toiles. On pourrait l’appeler « collage de sable » (2012).

Aujourd’hui sa palette de couleurs plus douces se promène encore dans la nature avec une certaine quiétude d’esprit.

Expositions

En 50 ans, plus de 2500 tableaux ont vu le jour et ont été exposés dans de nombreuses galeries de France et de Belgique.